Le business model, au coeur des préoccupations du marketing

202650_le-business-model-au-coeur-des-preoccupations-du-marketing-web-tete-021311913515_660x353pSi l’amélioration de l’expérience client par l’omnicanal reste un sujet majeur, de nouvelles problématiques s’imposent en cette rentrée à l’agenda du directeur du marketing : l’éthique dans la gestion des données personnelles et la recherche de nouveaux business models.

L’expérience client, un chantier à mener avec le directeur commercial
« Le marketing devient de plus en plus opérationnel, lance Jean-Michel Raicovitch, co-président de l’Adetem, l’Association nationale des professionnels du marketing. La baisse de l’efficacité des campagnes d’emailing, due à l’abus d’envois non qualifiés, force les marketeurs à concentrer leurs efforts sur l’acquisition de clients par le multicanal et sur leur fidélisation. » Tout l’enjeu consiste donc à revoir le dispositif client commercial ainsi que la gestion de la relation client, afin d’améliorer la cohérence globale de l’expérience client.

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