Pourquoi le modèle de formation traditionnelle s’essouffle-t-il ?

enseignement_tradiAujourd’hui plus qu’auparavant, la formation professionnelle demeure un enjeu important dans le contexte économique qui est le nôtre.

Et la question du modèle de la formation se pose : est-il toujours en adéquation avec les besoins et les demandes de notre société ?

Un ancien modèle

Le modèle de formation traditionnelle est plus souvent connu sous l’appellation « 70/20/10 ».

Ceci signifie que la manière dont nous nous formons et apprenons se divise en 3 parties distinctes qui sont 70% d’apprentissage (réalisé à travers nos expériences et les pratiques de notre quotidien), 20% d’apprentissage à travers nos interactions sociales et 10% d’apprentissage via uniquement des canaux classiques de formations.

En ce qui concerne les 10% de formation traditionnelle (aussi appelé apprentissage formel), elle part souvent d’un besoin de l’entreprise qui souhaite transmettre un savoir à ses collaborateurs qui n’ont pas toujours l’envie d’apprendre.

Une récente étude a démontré que près de 80% des budgets de formations classiques sont consacrés à des apprentissages formels.

Or il y a un paradoxe évident : on investit des sommes importantes et du temps ainsi que de m’énergie pour des dispositifs qui ne représentent que 10% des vrais besoins d’apprentissage.

Il n’y a jamais eu vraiment de dispositifs pour accompagner les besoins jusqu’à l’arrivée du numérique, du digital et des nouvelles générations qui en découlent.

Article complet : ici

Publicités
Cet article, publié dans entreprise, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s