La méthode start-up pour financer l’innovation, recruter et fidéliser

la-methode-start-up-pour-fideliser-financer-l-innovation-et-recruter-doc-021324802227La radiographie des start-up d’origine française réalisée par France Digitale et EY donne quelques indications quant à la méthode des entreprises les plus agiles.

Malgré la prise de risque, certaines start-up parviennent bel et bien à devenir rentables. Parmi celles qui réalisent plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, 75 % annonce un excédent brut d’exploitation. Bien sûr le chemin est long avant d’en arriver là : si l’on ne se restreint pas à celles qui engendrent les plus gros revenus, plus des trois quart de ces entreprises sont en pertes. Ces chiffres et d’autres ont été collectés par France Digitale et EY pour une étude sur « la performance économique et sociale des start-up du numérique en France » (voir pdf ci-dessous). 171 start-up d’origine française, âgées de 6 ans en moyenne, ont été interrogées. En creux, cette radiographie des start-up en France donne quelques indications quant à la « méthode start-up » que pourrait imiter les grandes entreprises pour leur management. Celle appliquée par les meilleures d’entre elles. Ne restera plus qu’à s’emparer de leur folie créatrice : la capacité à revenir sur ce qui vient d’être fait et à changer son fusil d’épaule, sans s’interdire de rêver grand. France Digitale organise aujourd’hui, mardi 15 septembre, son rendez-vous annuel de l’écosystème des start-up.

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