[Tribune] Etes-vous prêt pour le marketing de l’engagement ?

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A l’ère du multicanal, la fidélisation du consommateur est devenue le cheval de bataille de tout marketeur. En effet, le monde digital que nous connaissons a amené les acheteurs à être plus autonomes que jamais via notamment un accès immédiat à internet et aux réseaux sociaux. Face à ces nouveaux challenges, de quoi ont besoin les responsables marketing afin de réussir ? La clé du succès est l’engagement avec le client.

En tant qu’individus

La plupart des marketeurs personnalisent déjà leurs e-mails de manière simple, en utilisant le prénom du destinataire par exemple. Toutefois, l’approche du marketing d’engagement va bien au-delà de l’e-mail. Les acheteurs d’aujourd’hui exigent des communications extrêmement pertinentes qui s’adressent à eux en tant qu’individus. S’adresser à un responsable informatique à propos d’un logiciel, ou à une jeune maman à propos de barres de céréales pour le petit-déjeuner, nécessitera de se renseigner sur leurs préférences individuelles, leur histoire, leur relation avec la marque ou encore l’étape à laquelle ils se trouvent dans le parcours d’achat. Ce marketing one to one permettra de parler aux individus de façon extrêmement personnalisée, à l’inverse d’un marketing basé sur un profil type.

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