Et si le business plan était un parachute psychologique?

n-BUSINESS-PLAN-large570ENTREPRENEURIAT – « – Oups, mon parachute est troué! – Trop tard, vous avez sauté. Bonne chance! » Les experts en entrepreneuriat aiment bien s’opposer sur l’intérêt d’un business plan. Espérons que les deux camps conviendront que la planification et l’action ne sont pas mutuellement exclusives et qu’un bon dosage, dans le temps, des deux logiques est indispensable dans un processus entrepreneurial.

En attendant ce consensus souhaitable, je voudrais proposer une perspective psychologique sur les business plans. La meilleure manière de communiquer la substance de cette perspective est de comparer un business plan à un parachute. Alors qu’une minorité d’êtres humains sont suffisamment téméraires ou inconscients pour sauter dans le vide sans dispositif de sécurité, les gens « normaux » ont besoin d’une sorte de parachute. Sans le sentiment de sécurité fourni par le parachute, ils ne sauteraient jamais.

Article complet  : ici

Publicités
Cet article, publié dans entreprise, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s